Avons nous le droit d’avoir plusieurs livrets

Etant donné le nombre de livrets d’épargne disponibles, on est en droit de se poser la question. Cela va dépendre du type de livret, mais dans tous les cas, vous pouvez ouvrir différents types de livrets.

Un seul même livret réglementé à la fois

On distingue deux grands types de livrets d’épargne : ceux qui sont réglementés et ceux qui ne le sont pas. Pour les premiers, il faut savoir que vous ne pouvez ouvrir qu’un seul même livret à la fois, et ce, même s’il s’agit de deux banques différentes. Par contre, rien ne vous empêche d’ouvrir plusieurs livrets réglementés du moment que ce ne sont pas les mêmes.

Afin d’être plus clair, le mieux est de vous présenter un exemple. Vous pouvez donc posséder qu’un seul livret A à la fois. Si vous voulez opter pour un livret A d’une autre banque, il faut préalablement clôturer l’actuel. Par contre, vous pouvez très bien ouvrir un livret A, un LDD, et un livret Jeune en même temps. Ce sont tous les trois des livrets réglementés.

Aucune limite pour les livrets non réglementés

En ce qui concerne les livrets non réglementés ou super livrets, rien ne vous empêche d’en avoir plusieurs en même temps. Il n’y a aucune limite du moment que vous respectez les conditions et notamment le montant minimum de dépôt pour maintenir ouvert chaque livret. Bien sûr, il ne sert à rien d’avoir deux mêmes livrets d’une même banque, sauf si vous avez dépassé le plafond des versements qui est généralement de plusieurs millions d’euros. Par contre, il peut être conseillé d’ouvrir des super livrets chez différentes banques en ligne.