Fiscalité des livrets d'épargne en ligne

Les livrets d’épargne en ligne non réglementés voient leurs intérêts soumis aux impôts. C’est ce que nous allons aborder plus en détail.

Taux net et taux brut

Il existe deux grands types de livrets. Les livrets traditionnels qui sont réglementés (livret A, LDD, etc.) et les livrets non réglementés ou super livrets. Les premiers ont un taux d’intérêt net. Vous ne payez donc aucun impôt sur vos intérêts. A l’inverse, les seconds ont un taux brut, c'est-à-dire que pour obtenir la valeur nette, il faut déduire les différents impôts payés sur les intérêts. Voyons de plus près ces impôts.

La fiscalité

Les comptes épargne en ligne non réglementés profitent d’un taux qui est toujours brut. En effet, la valeur nette de ce taux va dépendre de la situation de chacun. Ces impôts ne concernent que les intérêts perçus. Cependant, dans tous les cas, il faut y déduire des prélèvements sociaux à hauteur de 15,5 %.

Ensuite, jusqu’à très récemment, vous aviez le choix entre deux solutions. Soit faire ressortir les intérêts sur l’impôt sur le revenu, soit en choisissant le prélèvement forfaitaire libératoire de 24 %. Ainsi, les personnes dont l’impôt sur le revenu dépassait 24 % choisissaient le prélèvement, tandis que les autres optaient pour l’impôt sur le revenu. Dans tous les cas, la taxation ne dépassait pas 39,5 % si l’on faisait attention à ces données.

Cependant, cette situation a désormais évolué. En effet, le prélèvement forfaitaire libératoire est disponible uniquement pour les personnes qui perçoivent moins de 2 000 € d’intérêts par an. Les autres devront obligatoirement choisir l’impôt sur le revenu, même si leur tranche dépasse les 24 %.